Mode d'emploi de la primaire de la droite !

Mode d'emploi de la primaire de la droite !

Une primaire : pour quoi faire ?

C’est la première fois que la droite se prête au jeu de la primaire. Ce modèle directement importé des Etats-Unis a pour objectif de permettre aux militants mais surtout aux sympathisants du parti d’avoir leur mot à dire en ce qui concerne le choix du candidat de leur « camp ». En effet, jusque-là,  la tradition à droite était davantage celle de l'homme providentiel, dont la candidature apparaît comme naturelle, qui  s’en va à la rencontre du peuple et entraine le parti à sa suite par son leadership. C’est ce qu’a réussi Nicolas Sarkozy en 2007 ou Jacques Chirac en 2002. Mais cette pratique fait courir le risque d’une candidature dissidente et de disperser les voix : Ainsi toujours en 2002, les candidatures concourantes de Christiane Taubira et de Lionel Jospin privent la gauche du second tour au profit du président du Front National : Jean-Marie Le Pen. La chartre de la primaire contraint ainsi l’ensemble des candidats à se rassembler derrière la candidature du vainqueur. 

Qui y participe ?

Pourtant appelée primaire de la droite et du centre, l’UDI (centre droit) de Jean-Christophe Lagarde n’y participera pas faute d’accord avec les Républicains notamment en ce qui concerne les investitures aux élections législatives de juin 2017. Pour le moment seuls Les Républicains seront représentés ainsi que le Parti Chrétien Démocrate.

 Puis-je aller voter ?

Cette primaire se veut ouverte. Elle s’adresse donc évidemment aux sympathisants de la droite mais aussi à l’ensemble des Français -inscrits sur les listes électorales- désireux de faire émerger leur candidat ! 

Où ? Quand ? Comment ?

La date du premier tour de la primaire est fixée au dimanche 20 novembre 2016 et celle du second tour au dimanche 27 novembre 2016. Il suffira alors de se rendre dans l’un des 10 000 bureaux de vote prévus à cet effet monnayant une participation de 2 euros par tour. Les bureaux seront ouverts de 8h à 19h. Il vous sera également demandé de signer une charte sur l'honneur assurant que vous adhérez aux valeurs de la droite.

Trouvez votre bureau de vote ici !

Bon à savoir :

Les procurations sont interdites !

Pour les Français résidant à l’étranger, le vote est électronique et nécessite une préinscription. 

 

Edouard Fouquet

 

Le (faux) profil LinkedIn de NKM !

Le (faux) profil LinkedIn de NKM !