le Parti Socialiste

le Parti Socialiste

Le Parti socialiste (PS) est un parti politique français de gauche et de centre gauche dont Jean-Christophe Cambadélis est le premier secrétaire actuel. A l'issue de la primaire de la Gauche de janvier, Benoit Hamon a été investi par le parti pour l'élection présidentielle. 

Un bref historique :

Le PS trouve son origine dans le courant de pensée du socialisme, il succède à la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), fondée en 1905 sous l'impulsion de Jean Jaurès et rebaptisée Nouveau Parti socialiste puis Parti socialiste en 1969. Il est membre du parti socialiste européen.

François Mitterrand devient en 1971 le premier secrétaire du parti puis accède à la présidence  de la République issu de la gauche en 1981. François Hollande suivra ses pas en 2012.

Le principal allié du Parti socialiste est le Parti radical de gauche alors qu'Europe Écologie Les Verts, le Front de gauche, le Mouvement républicain et citoyen et certains élus du MoDem participent parfois coalition dirigées par le PS ou concluent régulièrement des accords électoraux avec lui.

Les différents courants internes :

Historiquement, la SFIO puis le PS ont toujours hébergé des sensibilités différentes du socialisme français. Rocard décrivait ainsi le concept de la « deuxième gauche ». Aujourd'hui, le Parti est divisé comme jamais et complètement écartelé entre ses deux ailes. Manuel Valls parlait ainsi pendant la primaire de janvier des « deux gauches irréconciliables ».

D’un côté, on retrouve ceux qui ont participé aux derniers gouvernements à l’image de Manuel Valls, il s’agit de l’ « aile droite du PS », dite sociale-démocrate et qui se sont largement regroupés derrière la candidature d’Emmanuel Macron qui va encore plus loin dans cette voie avec un programme économique résolument libéral.

De l’autre, on retrouve les frondeurs qui se sont opposés à la politique menée par le gouvernement Valls. Ils souhaitent un retour aux fondamentaux de la gauche et militent pour un véritable changement de société.

Etre de gauche, qu’est-ce que cela signifie ?

Traditionnellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la gauche:

Égalité et solidarité : La gauche est profondément attachée à l’égalité. Économiquement, si le parti ne remet pas en cause le modèle capitaliste actuel, il milite pour une plus grande redistribution des richesses. Aujourd’hui, il souhaite également relancer la croissance par une politique de la demande en relevant le pouvoir d’achat des ménages plutôt que de favoriser la compétitivité des entreprises quitte à creuser la dette publique.

Progrès et émancipation : L’égalité rejoint la notion de progrès sur les sujets de société. En effet, le parti socialiste milite pour la reconnaissance et la défense de davantage de droits pour les minorités. Ils ont ainsi massivement soutenu le mariage pour tous en 2013 et souhaitent étendre les libertés individuelles comme la PMA aux couples homosexuels ou encore le droit de vote des étrangers.

Europe : le parti socialiste partage avec la droite française un attachement particulier à la construction du Projet européen ce qui l’en distingue de l’extrême gauche.

Ecologie : le parti socialiste revendique un programme écologique et promeut le développement des énergies renouvelables. 

Représentation nationale :

Le parti socialiste dispose actuellement d'une majorité à l'Assemblée nationale avec 273 députés sur 577. En revanche, le parti a connu plusieurs revers électoraux ces dernières années, il ne compte ainsi plus que 109 sénateurs sur les 348, 27 départements sur 101 et 5 régions sur les 17.

Le parti comptait également 203 000 adhérents en septembre 2009 mais ce nombre a beaucoup baissé à 131 000 en 2013 / 2014 durant le mandat de François Hollande, dont la moitié seulement à jour de cotisation. Au 30 avril 2016, le parti annonce compter 111 450 adhérents.

La France Insoumise

La France Insoumise

Le Front National

Le Front National