Rechercher sur le site !

La France Insoumise

La France Insoumise

La France insoumise (FI souvent représenté par la lettre grecque Phi ) est un mouvement politique de gauche et d’extrême gauche lancé en 2016 en vue de promouvoir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle de 2017 et de permettre l'élection d’une majorité aux élections législatives de 2017 pour l'application du programme L'Avenir en commun. 


France insoumise : qu’est-ce que c’est ?

L'idée de la création de la France insoumise prend racine dans la nécessité de dépasser le système des partis traditionnels pour faire face à un système démocratique en crise. France Insoumise affiche ainsi l’ambition de rassembler les électeurs de gauche, déçus du quinquennat précédent pour repenser et révolutionner les institutions actuelles. Il s'inspire notamment du parti espagnol Podemos et de la candidature de Bernie Sanders aux primaires présidentielles du Parti démocrate américain de 2016.


La campagne pour ces élections est dirigée par Manuel Bompard, secrétaire national du Parti de gauche (PG), a pour porte-parole Alexis Corbière, ancien conseiller de Paris et également secrétaire national du PG, et pour coordinateurs du projet Charlotte Girard, maître de conférence de droit public à l'université Paris-Nanterre, et l'économiste Jacques Généreux, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.


Que proposent les Insoumis ? 

Le mouvement a également adopté « 10 mesures emblématiques », mesures prioritaires votées par les militants lors de la convention de Lille, appelant à faire face à 4 « urgences majeures » : l'urgence démocratique, l'urgence sociale, l'urgence écologique et l'urgence géo-politique.
 

Les Républicains

Les Républicains

le Parti Socialiste

le Parti Socialiste