Rechercher sur le site !

Mode d'emploi de la primaire de la gauche

Mode d'emploi de la primaire de la gauche

Une primaire : pour quoi faire ?

C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République que le président sortant ne se représente pas pour un second mandat. Et donc la première fois que le parti au pouvoir doit organiser une primaire pour choisir son candidat à la présidentielle. Pour la gauche, cette primaire n’est pas une première puisqu’en 1995, 2006 et 2011 elle a choisi respectivement Lionel Jospin, Ségolène Royal et François Hollande pour la représenter. Cette fois, l’enjeu a changé : la primaire de la gauche doit rassembler une gauche divisée par le quinquennat de François Hollande. Parti socialiste, parti communiste, parti radical de gauche, Europe Ecologie Les Verts, ils sont tous appelés à participer pour éviter que la gauche ne soit battue dès le premier tour de la présidentielle.

Le combat est grand puisqu’elle compte déjà 7 candidats différents : Nathalie Arthaud (LO), Philippe Poutou (NPA), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Yannick Jadot (EELV), Sylvia Pinel (PRG) et Emmanuel Macron (En marche !). Un 8ème candidat à gauche rejoindra la campagne présidentielle à l’issue de cette primaire.  

Qui y participe ?

La primaire appelle au rassemblement des mouvements de gauche. Pour le moment, seuls le Parti Radical de Gauche et sa candidate Sylvia Pinel émettent l’hypothèse de rejoindre la primaire.

Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Emmanuel Macron et Pierre Laurent rejettent l’idée de participer à l’élection. En janvier 2017, seul le Parti Socialiste est assuré d’être représenté lors de la primaire.  

Puis-je aller voter ?

Cette primaire sera ouverte. Tous les sympathisants de gauche mais aussi l’ensemble des Français pourront aller voter pour le candidat qui représentera la gauche. Seule condition : être inscrit sur les listes électorales.

 

Où ? Quand ? Comment ?

Le premier tour de la primaire est fixé au dimanche 22 janvier 2017 et le second tour au dimanche 29 janvier 2017. Il suffira alors de se rendre dans l’un des 8 000 bureaux de vote prévus à ce jour entre 9h et 19h.

Ton bureau de vote ici !

Le participation sera de 1 euro par tour et comme pour la primaire de la droite et du centre, il faudra signer une charte sur l’honneur assurant que vous adhérez aux valeurs de la gauche.

 

par Clément Caillive

 

 

Le (faux) profil LinkedIn de Benoît Hamon !

Le (faux) profil LinkedIn de Benoît Hamon !

Le revenu universel : Qu'est-ce que c'est ?

Le revenu universel : Qu'est-ce que c'est ?