Pourquoi nous soutenons Benoît Hamon !

Pourquoi nous soutenons Benoît Hamon !

Alors que la conjoncture semble morose pour notre candidat et que les sondages prétendent déjà connaître l’issue d’une élection présidentielle où les inconnues sont nombreuses, nous soutenons Benoît Hamon, le candidat du Parti Socialiste à cette élection.

Nous soutenons Benoît Hamon parce que nous soutenons le candidat du progrès, celui qui souhaite répondre à la crise écologique que nous traversons par des actions concrètes plutôt que de repousser à demain les impératifs d’aujourd’hui. Le futur que nous désirons est un avenir dans lequel nous pouvons respirer l’air des villes sans craindre pour nos poumons, c’est un avenir dans lequel nous pouvons manger sans craindre les produits phytosanitaires, et c’est un avenir dans lequel nous pouvons consommer de l’électricité sans l’épée de Damoclès du nucléaire sur nos têtes. La présidence de Benoît Hamon est indissociable de la lutte contre le réchauffement climatique, qui ne peut se faire sans un changement de notre modèle de production, pour que notre futur soit vraiment désirable. Pour une accessibilité de produits de qualité aux ouvriers, aux chômeurs, et aux étudiants que nous sommes, Benoît Hamon propose d’appliquer un taux de TVA réduite à ces produits. Pour assurer une sécurité alimentaire sans concession, il propose l’interdiction des perturbateurs endocriniens et des pesticides les plus dangereux. Pour sortir du piège du nucléaire, Benoît Hamon veut porter à 50 % la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français d’ici à 2025.

L’avenir ne peut plus être fait de précarité sociale, financière et sanitaire pour les jeunes et les travailleurs pauvres, et c’est tout le sens de la proposition de Revenu Universel d’Existence, que Benoît Hamon est seul candidat à l’élection présidentielle à porter. Nous croyons à ce futur où la pauvreté sera inscrite dans les livres d’Histoire, où les étudiants n’auront plus besoin de travailler pour financer leurs études, et où chacun pourra vivre dignement de son travail, qu’il soit ouvrier, associatif ou numérique. Ce revenu de base permettra aux étudiants de se consacrer pleinement à leurs études et réduira considérablement les inégalités de réussite entre enfants d’ouvriers et enfants de cadres supérieurs. Jeunes avec Benoît Hamon, il nous paraît révoltant que le mal-logement, la misère des Sans Domicile Fixes et le mal-payement des agriculteurs n’aient pas été résolus au XXIème siècle, et la solution est le Revenu Universel d’Existence, permettant à tout français de sortir enfin de la précarité et de réduire les injustices sociales.

L’avenir que nous voulons est aussi celui d’une République forte, transparente, et véritablement citoyenne. Parce que la République ne doit pas être un vain mot, Benoît Hamon propose un 49.3 citoyen, qui donne le droit aux citoyens de soumettre une proposition de loi à l’Assemblée ou à un référendum, dès lors qu’ils réunissent les signatures de 1 % du corps électoral. La République doit être transparente, et nous pensons donc nécessaire que pour prévenir tout conflit d’intérêt, les candidats à la présidence publient la liste de leurs grands donateurs. Chacun doit pouvoir prendre part à la République, ce pourquoi nous croyons en l’idée d’un budget participatif national, fédérant la Nation autour de grands projets approuvés par tous. Nous pensons que la démocratie doit enfin passer les portes des entreprises, ce pourquoi nous soutenons le passage à 50 % de la part des salariés dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Enfin, nous estimons que les lanceurs d’alerte doivent être protégés à la mesure des risques qu’ils prennent, et nous prônons donc la création d’un statut légal européen les protégeant, une mesure avant tout humaniste face aux tourments de notre siècle.

Face aux sondages, nous ne sommes ni résignés, ni défaitistes. Nous soutenons le candidat de l’avenir et du progrès, qui n’est ni candidat de l’art oratoire, ni candidat du parti de l’argent.

Désiré Bourdic-Girard et Les Jeunes Avec Hamon

Pourquoi nous soutenons Jean-Luc Mélenchon !

Pourquoi nous soutenons Jean-Luc Mélenchon !

"Vivre libre ou mourir", la tribune des Jeunes avec Marine

"Vivre libre ou mourir", la tribune des Jeunes avec Marine