Rechercher sur le site !

Pourquoi nous soutenons Benoît Hamon à la primaire de la Gauche

Pourquoi nous soutenons Benoît Hamon à la primaire de la Gauche

La jeunesse ne s'est jamais autant engagée qu'aujourd'hui. Pas un lycée, pas une université qui ne fourmille de projets associatifs et d’enthousiasmes bénévoles. Nous sommes une génération connectée, curieuse et entreprenante. Pourtant, les jeunes votent de moins en moins. Des générations entières se construisent dans l’abstention, sceptiques, loin d’un monde politique immuable, méprisant, duquel ils n’attendent plus grand chose. Ces dernières années, la gauche a cessé de porter l’espoir de la jeunesse. La jeunesse, résignée, est allée voir ailleurs.

Au terme d’un quinquennat qui n'a pas tenu ses promesses, la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier prochains peut permettre de changer la donne. En son sein, de nouvelles idées sont apparues, venues d’une gauche qui ne se résigne pas à faire seulement "moins pire" que la droite. Benoît Hamon porte un projet de société, une gauche assumée, claire. Une gauche qui apporte des réponses aux grandestransformations de notre époque.  

A l’opposé de la vieille politique, des notables fatigués ou des hommes providentiels esseulés, Benoît Hamon prend des risques et pense l'avenir. Il a pris le temps de regarder le monde tel qu’il est, et non tel qu’il fut. Nous nous retrouvons dans un candidat qui parle de notre quotidien. De l’Ecole, qui nous classe, nous juge, nous sélectionne par l’échec. De la difficulté de trouver du boulot. De la dégradation de nos conditions de travail lorsqu’on en a un, du stress qui pousse au burn-out. De nos carrières discontinues, de la précarité généralisée à l’échelle d’une génération. Des inégalités femme-homme et des discriminations, dans le monde du travail et dans le monde tout court. De l’urgence de la lutte contre le dérèglement climatique, que nous allons vivre et affronter.

Le projet qu'il porte à la primaire aura permis de sortir des discours anxiogènes sur l'identité et la sécurité pour proposer de nouvelles idées. Le revenu universel d'existence est aujourd’hui au cœur des débats. C’est bien sûr une réponse aux défis posés par un monde nouveau, dans lequel le travail s’automatise, se raréfie, et doit être mieux partagé, une réponse à la pauvreté qui ainsi pourrait être éradiquée. Mais c’est aussi un acte de confiance dans notre génération, qui en sera la première bénéficiaire dès le début du prochain quinquennat avec comme première étape l'extension du RSA-socle à tous les jeunes et son augmentation à 600 euros. Autonomes, les jeunes pourront conquérir leur liberté sans devoir tout sacrifier pour étudier ou y renoncer faute de moyens. Nous serons mieux protégés et mieux armés face aux inégalités qui touchent toujours plus notre génération.

Benoît Hamon est aussi celui qui propose la légalisation du cannabis, un impératif de santé publique mais aussi de sécurité. Il propose de redonner du pouvoir aux citoyens en permettant à une pétition signée par 1% du corps électoral de provoquer un référendum sur une loi votée au Parlement, ou de présenter une loi au Parlement. Il assume de lutter contre les lobbies pour interdire les perturbateurs endocriniens qui nuisent à notre santé. Pour nous comme pour lui, la démocratie est une fin en soi. Faire confiance aux citoyens en leur donnant plus de pouvoir est le meilleur moyen d'obtenir leur confiance et leur participation. 

Pour nous, le projet de Benoît Hamon porte un espoir nouveau, à même de remobiliser tous les jeunes. Contre les apôtres du déclinisme, les chantres du « c’était mieux avant », les hérauts du repli identitaire, quelle meilleure réponse qu’un véritable projet de société qui offre à chacune et à chacun les outils de son émancipation et des raisons d'espérer un avenir meilleur ? Face à une droite toujours plus dure, face à une extrême-droite dangereuse, la gauche doit incarner cette nouvelle espérance. 

C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir Benoît Hamon pour la primaire de la gauche es 22 et 29 janvier prochains !

Les Jeunes avec Hamon

image issue de RTL

Quinze jours politiques en bref

Quinze jours politiques en bref

Pourquoi nous soutenons Arnaud Montebourg à la primaire de la Gauche

Pourquoi nous soutenons Arnaud Montebourg à la primaire de la Gauche