Rechercher sur le site !

Pourquoi nous soutenons Arnaud Montebourg à la primaire de la Gauche

Pourquoi nous soutenons Arnaud Montebourg à la primaire de la Gauche

Jeunes de différents horizons, déçus par le quinquennat de François Hollande, nous rêvons d’une gauche ambitieuse. Une gauche qui revient à ses origines, qui prône l‘égalité des chances et qui défend la solidarité entre tous. Ce projet nous l’avons trouvé à travers Arnaud Montebourg en qui nous voyons le porte-voix de cette ambition.

 A l’occasion de la primaire de gauche des 22 et 29 janvier prochains, nous devons reprendre la parole. Par cette primaire nous pouvons contribuer au renouvellement de la gauche, lui redonner un nouveau souffle notamment avec un programme alternatif porté par Arnaud Montebourg et le Projet France.

Arnaud Montebourg propose depuis longtemps déjà, de revoir notre système politique en créant une République nouvelle. Cette République sera dotée d’un Sénat composé de citoyens tirés au sort et disposera d’un Président élu pour 7 ans, au mandat non renouvelable. Par cette réforme des institutions, il veut redonner confiance aux Français.

“Refaire la France”, c’est revivre ensemble une histoire partagée qui passera par la mise en place d’un service national civil, humanitaire ou militaire de six mois pour l’ensemble des jeunes, permettant de réunir tous ceux que les cloisons  territoriales et sociales séparent.

Ce projet pour la France, c’est celui de la confiance de l’État envers sa Jeunesse grâce à la mise en place d’un prêt à taux zéro jusqu’à 10 000 euros pour laisser place à une génération de l’initiative, et de l’innovation ou encore par la création d’une d’une allocation d’autonomie de 450 euros minimum par mois, sous conditions de ressources, comme gage de l’émancipation de chacun de sa condition, dans la droite ligne de la pensée de Jaurès.


Cette République nouvelle saura prendre en compte l’enjeu écologique dans son développement. En proposant une croissance décarbonée Arnaud Montebourg montre que l’écologie peut être positive et non punitive. Elle peut être au plus près du Citoyen et avoir un impact concret sur sa vie quotidienne La promotion des circuits courts, du Made in France, le soutien à la fabrication coopérative d’électricité au plus près du domicile sont des initiatives réalistes qui ne demandent qu’à être libérées. Le renforcement du budget de la culture avec son augmentation de 15 à 20% permettra de favoriser l’équité territoriale. 


Arnaud Montebourg propose d’avancer vers un système éducatif qui s’adapte à l’élève et non plus le contraire. Chaque élève doit avoir les mêmes chances de réussite. La réussite c’est que chaque élève progresse quel que soit son niveau et cette progression doit être valorisée et encouragée. Ce programme éducatif est résolument tourné vers l’avenir et l’égalité. Par la création de 3 000 postes dans l’éducation supérieure, mais aussi par l'alignement de la dépense moyenne d’un étudiant à l’Université sur celle des élèves des classes préparatoires. Remettre la réussite éducative au premier plan c’est permettre à notre génération d’être celle de l’innovation et de l'initiative. 


Arnaud Montebourg a su comprendre nos aspirations, en présentant un projet ambitieux et concret. Il remet le Citoyen au cœur de nos Institutions en lui donnant les moyens d’être l’acteur de ses propres choix, sans contraintes de sa condition, mais aussi de notre destinée collective pour que les valeurs de solidarité et d’humanité priment toujours sur les intérêts des marchés et d’un petit nombre.

par les Jeunes Avec Arnaud

image de cuverture issue de rfi

Pourquoi nous soutenons Benoît Hamon à la primaire de la Gauche

Pourquoi nous soutenons Benoît Hamon à la primaire de la Gauche

Pourquoi nous soutenons Vincent Peillon à la primaire de la Gauche

Pourquoi nous soutenons Vincent Peillon à la primaire de la Gauche