Ce qu'il faut retenir de l'actualité politique de la semaine !

Ce qu'il faut retenir de l'actualité politique de la semaine !

Le revenu universel conseillé par 27 sénateurs...

Un rapport remis par 27 sénateurs dont Jean-Marie Vanleberghe, sénateur de l'UDI mais aussi le rapporteur socialiste Daniel Percheron, préconise la mise en place de l'expérimentation du revenu universel sur un petit échantillon d'individus volontaires. Le revenu universel est une proposition phare du programme de Jean-Frédéric Poisson et d'Arnaud Montebourg. Marine Le Pen, François Fillon et Alain Juppé y songeraient également.

Hollande ou comment achever son espoir de back-to-back

Après la publication du livre Un président ne devrait pas dire ça, le Président de la République commence à faire douter son entourage, et notamment Claude Bartolone et Jean-Christophe Cambadélis qui lui ont demandé de clarifier sa situation quant à sa potentielle candidature pour mai 2017. Les révélations du président n'ont pas fait que des heureux, notamment à la FFF, Hollande ayant préconisé aux footballeurs de faire "de la musculation de cerveau". Le camp Valls se prépare lui pour une éventuelle candidature.

Désespoir pour Cécile Duflot

La grande favorite de la primaire EELV s'est faite emporté par les flots dès le premier tour qui s'est tenu mercredi, arrivant troisième derrière Yannick Jadot et Michèle Rivasi. C'est une cruelle désillusion et un échec cuisant pour l'ancienne ministre qui avait axé sa stratégie politique autour de sa candidature aux présidentielles, elle se trouve maintenant sans parti sur lequel se reposer, les Verts l'ayant rejetée, le Parti Socialiste ne voulant plus d'elle, tout comme Mélenchon.

BLM et le pipi de chat

Bruno Le Maire était l'invité de l'émission politique de France 2 Jeudi soir, si sa prestation était réussie, il s'est quand même fait bouger par une syndicaliste martiniquaise qui lui a lancé que ce qu'il disait était du "pipi de chat". Une réplique qui a fait sourire l'intéressé, et bien sûr rire toute l'assemblée.

Poisson coulera-t-il dans les sondages après son faux pas ? 

Le candidat à la primaire de la droite et du centre a suscité un tollé en dénonçant la "soumission aux lobbies sionistes" d'Hillary Clinton. Une erreur qui pourrait lui coûter chère, NKM ayant déjà saisi la haute autorité de la primaire, une répercussion sur les sondages d'opinion est donc à attendre.

Les policiers en grève

Après une manifestation "surprise" sur les Champs-Élysées il y a quelques jours, puis d'autres devant les Palais de Justice, les syndicats de policiers sont déterminés, pour, comme ils le disent, remettre les choses en place. En attendant un rendez-vous avec François Hollande la semaine prochaine, les gardiens de la paix demandent la remise en place de peines planchers pour les agresseurs de membres des forces de l'ordre et services de secours, ainsi que l'assouplissement des règles de légitime défense. Jean-Jacques Urvoas, ministre de la justice, s'est refusé à remettre en place les peines planchers, loi promulguée par la droite et qui avait été abrogé sous le quinquennat de François Hollande.

par Guillaume Dutheil

@gdutheil13

Ce qu'il faut retenir de la primaire écologiste !

Ce qu'il faut retenir de la primaire écologiste !

Crise de confiance, comment parler aux Français ?