Rechercher sur le site !

Lecture politique : comment s’y remettre facilement ?

        Mojito à la main, les pieds dans le sable… L’été est bel et bien là. Votre téléphone vibre, vous vous dites que c’est sans doute une invitation à un barbecue. Vous déverrouillez l’écran, et là, comme pour vous rappeler à l’ordre, une alerte Le Monde : « LR : Quels candidats pour 2017? ». Vous vous sentez perdu, trahi par ce smartphone qui n’a pas hésité à vous sortir de votre rêverie estivale pour vous faire culpabiliser de n’avoir suivi que de loin (très, très loin) l’actualité politique.

Vous commencez à vous dire qu’il faudrait peut-être s’y remettre ? Voici une sélection de quatre livres pour vous lancer.

  • Le vestiaire des politiques- Gaëtane Morin, Elizabeth Pineau/Robert Laffont
Le vestiaire des politiques - Gaëtanne Morin, Elizabeth Pineau/Robert Laffont
Le vestiaire des politiques - Gaëtanne Morin, Elizabeth Pineau/Robert Laffont

    Si l’habit ne fait pas le moine, il peut faire le politique. Du choix de la couleur d’une robe à l’alignement de la cravate, chaque détail est savamment étudié lorsqu’il s’agit de se rendre à un meeting ou autre événement public. Négligés ou trop apprêtés, les gens de la chose publique en dévoilent bien plus sur leur personne qu’ils ne le voudraient par la manière dont ils se vêtent. Un angle original pour aborder la communication politique.

  • La Présidente- François Durpaire, Farid Boudjellal/Les Arènes
*La Présidente - François Durpaire, Farid Boudjellal/Les Arènes
*La Présidente - François Durpaire, Farid Boudjellal/Les Arènes

    7 mai 2017, on y est : Marine Le Pen est élue présidente de la République. La première femme présidente, les féministes en ont rêvé. Le Front National l’a fait, et le cauchemar prend vie sous le crayon affuté de Farid Boudjellal. En noir et blanc. C’est ainsi que le dessinateur imagine le destin de notre pays au lendemain de l’élection présidentielle qui mène la présidente du parti frontiste à l’Elysée. Des journalistes abasourdis par l’issue du vote, des citoyens désarmés et des négociations à Matignon, telle serait la première journée du despote Le Pen. Car oui, la France « d’après » n’a rien de la démocratie, c’est en tous cas ce qu’en pense les auteurs. Et ce « worst case senario », permis sous l’égide de la fiction, a de quoi faire froid dans le dos.

  • Expliquez-nous ! 50 mots d’actualité décryptés- Gerald Roux/Le Livre de Poche

    Une bible pour les étudiants (et les autres) qui ont besoin de maîtriser le tumultueux vocabulaire de l’actualité. Des fiches simples, graphiques, agréables à lire qui reprennent les mots qui ont fait l’actualité des derniers mois. L’adaptation papier de la chronique matinale de Gérald Roux sur France Info, qui plus est à un prix abordable (6,65€).

*Expliquez-nous ! 50 mots d’actualité décryptés - Gerald Roux/Le Livre de Poche
*Expliquez-nous ! 50 mots d’actualité décryptés - Gerald Roux/Le Livre de Poche
*La Géopolitique : 42 fiches thématiques pour comprendre l’actualité (3ème édition, 2016) - Pascal Boniface/Eyrolles Pratique
*La Géopolitique : 42 fiches thématiques pour comprendre l’actualité (3ème édition, 2016) - Pascal Boniface/Eyrolles Pratique
  • La Géopolitique : 42 fiches thématiques pour comprendre l’actualité (3ème édition, 2016) - Pascal Boniface/Eyrolles Pratique

    La « géopo », c’est pas toujours évident. Ca ne l’est même que très rarement. Cet ouvrage, très bien construit, permet d’avoir une vue d’ensemble de l’état dans lequel est le monde. Divisé en 4 parties (les 10 défis géopolitiques, les 12 principaux conflits et crises, les 10 tendances structurelles, les 10 questionnements), il est facile d’en fractionner la lecture ou de se rendre à une question particulière pour éclairer votre lanterne. En vue de l’élection présidentielle, on conviendra de dire qu’il est essentiel de maitriser les grands enjeux auxquels sera confronté le futur président français.

Alors, lequel emporterez-vous dans votre valise?

Noémie Leclercq

Une nouvelle page

Une nouvelle page

La démocratie doit se battre !